Et si tu optais pour le tutorat ?

© bantersnaps sur Unsplash

Par le Pôle Tutorat de Jurisnantes le 19 octobre 2019

Le mot du créateur

Bienvenue à toutes et tous au sein de la Faculté de Droit où vous y passerez 3 années de votre vie si ce n’est plus, elles seront pour vous source d’épanouissement intellectuel et social : à travers vos CM, vos TD, vos recherches à la BU et bien entendu… le Tutorat ! Votre ouverture sur le monde et vers les autres sera la clef de votre réussite, savourez l’instant présent mais ne perdez pas de vue votre objectif car c’est en partie ici que vous construirez votre
avenir professionnel.

C’est un immense plaisir pour moi que d’ouvrir une nouvelle fois ce dispositif aux étudiants de première année, cela donne corps et sens à mon engagement associatif au sein de Jurisnantes : être au service des étudiants. Je laisse la parole au nouveau coordinateur du Tutorat : Guilbaud de Maillé qui vous présentera les en-
jeux du Tutorat cette année,

Bonnes séances, excellente année universitaire à toutes et tous.

Gwendal Fayoux, Vice-Président Jurisnantes

Le mot du Coordinateur

Le Tutorat à la Faculté c’est quoi ?

Le dispositif, basé sur l’entraide étudiante, a été créé l’année dernière par Jurisnantes, avec le concours des professeurs de la Faculté et le soutien financier de la région. Ce projet associatif a su conquérir le coeur des premières années qui étaient environ 150 à venir régulièrement. C’est forts de notre expérience que nous revenons aujourd’hui avec une patate de dingue pour vous présenter un dispositif repensé pour coller encore plus à vos attentes.

Un contact privilégié avec vous tous

En effet, à la suite de nombreuses discussions autour de nos objectifs pédagogiques nous avons décidé d’ouvrir cette année le Tutorat dès le premier semestre pour les L1, puis au second pour les L1 et L2 ! La finalité reste la même : un travail sur la méthodologie des exercices juridiques, une application concrète et des réponses précises à vos questions sur la Faculté et les cours.

Nos tuteurs sont comme vous

Des étudiants, pour la grande majorité en M1 et M2. Cette proximité nous permet d’entretenir un contact privilégié avec vous tous, dans un seul but : votre réussite universitaire.

10 étudiants jusqu’à 12 pour un binôme de Tuteurs

Nous vous proposons des séances de Tutorat gratuites, à 10 étudiants jusqu’à 12 pour un binôme de Tuteurs. Nous effectuons un travail de coordination avec le service des emplois du temps depuis le début de l’été pour que vos séances prennent place dans des salles adaptées à vos horaires et à votre nombre.

Les liens Doodle

Pour s’inscrire il suffit d’accéder aux liens doodles que nous vous transmettons tous les samedi après-midi sur notre page Facebook Pôle Tutorat Droit Jurisnantes, nous relayons également cette publication sur la page Facebook Jurisnantes Corpo Droit.

Guilbaud De Maillé, Coordinanteur Tutorat

Le témoignage d’un ancien Tuteur

Quand j’ai appris qu’il nous était offert la possibilité de devenir tuteur, deux sentiments opposés s’affrontaient en moi. D’abord j’ai vu la chance de pouvoir transmettre sa méthode, ses conseils à des étudiants en première année ; mais aussi le doute : avais-je la légitimité d’être tuteur ? Je n’étais pas spécialement brillant en première année, j’ai même redoublé en licence 2. Je suis content d’être passé au-dessus de mes craintes, car cette expérience m’aura énormément apporté, tant sur la pédagogie que personnellement.

j’ai éprouvé une certaine fierté de recevoir la reconnaissance de mes tutorés à la fin du semestre

Pédagogiquement, avec la préparation des séances : j’allais chercher quelques éléments qui n’étaient pas forcément vus en
cours : citations, podcasts, quelques éléments d’actualité tout cela pour attiser la curiosité des tutorés pour la matière. Cela nous apprend aussi à structurer nos explications ! Personnellement, j’ai éprouvé une certaine fierté de recevoir la reconnaissance de mes tutorés à la fin du semestre et on se satisfait de prendre de leurs nouvelles en dehors des séances pour adapter nos conseils en fonction de leurs réussites ou échecs.

J’aimerais encourager des candidats hésitants, doutant de leur capacité à se lancer dans le tutorat :

• N’oubliez pas que vous êtes en binômes et que vous n’êtes pas seuls ! Si tu doutes, n’oublie pas que ton partenaire t’épaulera et
inversement.

• Pour préparer vos séances mettez-vous à la place des premières années : personnellement, je manquais d’entraînement aux oraux ; alors dans nos séances, nous faisions des entraînements à l’oral sur des notions de cours et nous mettions l’accent sur le fait de ne pas avoir peur de se tromper.

• Pour finir, OSEZ : oui osez, vous lancer dans cette aventure, vous en ressortirez avec de la fierté envers vous-même, et cela fera aus-
si une belle ligne sur votre C.V : un plus dans votre bagage professionnel !

Je souhaite à la nouvelle vague de Tuteurs bonne chance, vous verrez, vous ne le regretterez pas.

Arthur ERMOY-FISCHER, ex-Tuteur en Droit
constitutionnel