Le coup de coeur littéraire : Devenir de Michelle Obama

© Alex Nemo Hanse sur Unsplash

Par Carmen Simon le 22 mars 2020

Le 13 Novembre 2018 paraissent les mémoires de Michelle Obama dans son livre Devenir. Elle livre complètement à ses lecteurs les épreuves qu’elle a traversées au sein de sa vie publique et privée.

Michelle Obama a été Première dame des États-Unis de 2009 à 2017. On a l’habitude de voir Michelle Obama à travers les médias, mais en lisant sa biographie, on se dit que c’est une femme qui a fait de grandes choses alors qu’elle partait de loin. C’est en lisant son livre que j’ai vraiment découvert qui elle était.

À travers les lignes, les mots, les pages on part à la rencontre de ses pensées les plus secrètes, nous avons accès à toutes ses déceptions, ses indignations, ses découvertes. Nous découvrons le monde, son monde au fur et à mesure du livre. C’est ce que j’ai aimé dans son livre, rentrer en immersion avec les souvenirs de son enfance dans le South Side Chicago, de ses journées de classes, des problèmes de famille et des questions qu’elle se pose sur le monde qui l’entoure.

On voit Michelle Obama évoluer tout au long de son livre, depuis sa tendre enfance jusqu’au stade de mère de famille, épouse et première dame des États-Unis. Pourtant elle reste humble et simple, elle a les mêmes inquiétudes que n’importe quelle mère peut avoir pour ses enfants. Je me suis rendue compte qu’elle est passée par les mêmes stades que nous étant jeune, que vais-je faire plus tard ? Avec qui vais-je finir ma vie ? 

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer »

Michelle OBAMA

Ce n’est pas le fait d’être première dame des États-Unis qui l’a rendue exceptionnelle, mais ce sont ses actes, ses décisions et les idées qu’elle a défendues depuis toujours. Devenir, dans ce livre s’inscrivent les mémoires d’une femme qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle. Elle délivre un message d’espoir et nous donne le courage d’entreprendre. 

Qui sait où nous serons dans quelques années ? Croyez en vous et en ce que vous défendez !