La playlist confinée de Super Gluten, L’association nantaise qui monte

© Super Gluten

Par Super Gluten le 6 avril 2020

Le mot de l’asso

Super Gluten est né en juin 2017. C’est une association de copains et copines nantais·e·s qui organise des concerts de musiques pop émergentes dans des cafés-concerts, principalement. Par un étrange coup du destin le Journal Officiel a validé la création de l’asso le jour de la fête de la musique. À l’origine, on était juste un groupe d’ami·e·s public assidu des diverses scènes et lieux de concerts nantais. On aime bien sortir découvrir des groupes locaux ou moins locaux, on aime rencontrer les artistes et acteur·trice·s du monde musical indé et on a nos QG favoris. À force de faire ça, on a fini par ponctuer nos années 2015 et 2016 de concerts organisés par nos soins, juste parce que « tel groupe passe dans le coin, ça serait trop dommage de ne pas les voir en concert, organisons ledit concert ! ».

L’idée était très simple : organiser des concerts de groupes qu’on aime bien dans des lieux qu’on aime bien. On voulait contribuer à ce foisonnement culturel qu’on appréciait tant.

Au fil de ces concerts improvisés, on s’est créé un petit réseau de contacts et on y a pris goût. On a eu envie de faire ça un peu plus régulièrement, de structurer l’organisation, de lui donner un nom. On avait déjà une petite expérience, puisque les membres fondateurs de Super Gluten ont fait partie de l’organisation d’un festival de musique en Bourgogne pendant six ans.

Et voilà, on a créé Super Gluten. L’idée était très simple : organiser des concerts de groupes qu’on aime bien dans des lieux qu’on aime bien. On voulait contribuer à ce foisonnement culturel qu’on appréciait tant. On n’a pas tergiversé bien longtemps pour donner une image à l’asso, parce qu’on la voulait simple et honnête. C’est ce qui fonctionne je crois.

On n’a pas vraiment de projet fixe ou de rythme régulier. Cette année (2019-2020), c’était à peu près un concert par mois, mais ça sera peut-être différent l’année prochaine. Super Gluten est une asso de bénévoles, on a tous et toutes d’autres activités à côté. L’association évolue donc en fonction des membres qui vont et qui viennent, des envies et du temps dont on dispose. C’est aussi ce qui rend le tout excitant, la routine de l’asso change avec ses membres, tout comme les événements organisés. Le fond reste le même, c’est très important pour nous de préserver l’identité de Super Gluten, mais la forme, elle, est en constante évolution.

Au fil des concerts, on a rencontré de nouvelles têtes, certain·e·s sont entré·e·s dans la clique et ont des rôles-clés dans l’asso maintenant. D’autres copains ont quitté l’asso, mais continuent à venir nous voir aux concerts (et à filer des coups de main !). Le plus cool, c’est de voir des gens qu’on ne connaît pas du tout venir à quasiment tous les concerts. Parce que l’idée de base, celle qui a motivé la création de l’asso, c’était de créer une communauté de personnes curieuses de découvrir des groupes émergents, et de leur donner rendez-vous à des soirées pour écouter de la musique en sirotant des verres tous ensemble. On pense avoir à peu près réussi à faire ça et c’est quelque chose dont on est fier·ère·s.

Une playlist pour le confinement

C’est la première que Super Gluten publie, d’autres sont à venir sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/supergluten.asso/