L’essor de la plateforme Twitch, une nouvelle optique professionnelle pour les joueurs de jeux vidéos

© Photographie par Geralt sur Pixabay

Par Dylan Blasquiz, le 5 novembre

Qu’est ce que la plateforme Twitch ?

La plateforme Twitch permet, à tous ceux qui s’en sentent l’âme, de pouvoir diffuser ce qu’on appelle des Lives (moments partagés en direct) par le streamer (celui qui diffuse le Live) pour les viewers (ceux qui le regardent). 

C’est une plateforme qui naît sous le nom de Justin TV en 2006 où le concept était de s’accrocher une webcam sur soi pour partager avec des personnes tous les éléments de la vie quotidienne dans des conditions qui relevaient parfois de l’amateurisme. Mais, peu à peu, si les idées de webcam et de moments de partage vont rester, la plateforme va connaître une professionnalisation par l’achat de caméras haute définition et d’ordinateurs plus puissants. Par ailleurs, la plateforme a connu une véritable ascension lorsqu’elle a été rachetée par le patron de la Compagnie Amazon, Jeff Bezos. En effet, preuve en est que le milieu de Twitch est particulièrement rentable : Jeff Bezos a racheté Twitch en 2014 pour 970 millions de dollars (soit un peu moins de 958 millions d’euros).

De nombreux outils existent pour rendre compte de la relation quasi-privilégiée entre le streamer et sa communauté

De nombreux outils existent pour rendre compte de la relation quasi-privilégiée entre le streamer et sa communauté. Ainsi, en échange d’abonnement, les viewers expriment leur affection envers le streamer. Tout cela se passe dans des ambiances spécifiques à chaque communauté. Par exemple, il est coutume sur Twitch de remercier en direct, pendant le live, les abonnés des streamers. Prenons encore un autre exemple : les streamers peuvent mettre en avant des emotes (sortes d’émoticônes spécifiques à la plateforme) renforçant le lien particulier qui unit le streamer à sa communauté.

Quelle place pour les jeux vidéos sur Twitch ?

Cette plateforme, bien connue des joueurs, à diversifier son contenu. En effet, sur Twitch, nous trouvons différents contenus tels que des discussions-débats ou encore la production de musique en direct. Mais si l’activité de la plateforme s’est orientée dans plusieurs directions, elle doit notamment sa renommée par le fait de pouvoir diffuser des Lives de jeu vidéo. Le site hébergeur de Lives né en 2006 connaît pendant, un peu plus d’une dizaine d’années, un franc succès auprès de différentes communautés de joueurs. C’est pourquoi Twitch est une plateforme dont le nom parle à tous, même ceux n’étant pas habitués de la plateforme.

L’E-sport comme outil de professionnalisation des joueurs

Les joueurs d’e-sport se doivent de garder une excellente forme physique comme tout sportif

L’E-sport c’est simplement la transposition des compétitions sportives dites « classiques » (le foot, le basket, le hand, ect…) dans le milieu des jeux vidéos. Des carrières de joueurs se sont concrétisées ainsi. Le e-sport est semblable à tout autre sport car l’entraînement régulier est la clé de la réussite. Contrairement à ce que l’on pense, les joueurs se doivent de garder une excellente forme physique comme tout sportif : des coachs et des nutritionnistes coordonnent les séances de sport et les alimentations des joueurs. A côté de cela, ils doivent aussi s’entraîner dans cette discipline à part entière qu’est le jeu vidéo. Il faut parfois des dizaines voire des centaines d’heures pour acquérir des compétences qui feront la différence dans les moments de compétition.

De plus, comme toute compétition sportive, l’E-sport est accompagné par des marques, des entreprises : le but sera, en échange d’une sorte de publicité pour les marques, d’obtenir une partie du financement nécessaire pour payer les événements, les équipes, les techniciens, etc… Ainsi, on pourra retrouver sur la plateforme aussi bien des marques n’ayant aucun lien avec le jeu vidéo (comme KFC) que des marques spécialisées notamment dans l’équipement de jeux-vidéos ou ordinateurs (comme Intel).

Twitch est donc la principale plateforme qui accompagne ces championnats de jeux vidéos en leur donnant la visibilité nécessaire

Twitch est donc la principale plateforme qui accompagne ces championnats de jeux vidéos en leur donnant la visibilité nécessaire. Pour exemple, l’un des jeux les plus populaires de la plateforme est League of Legends (ou LOL pour les habitués de la licence). Si ce jeu en ligne était à la base un simple divertissement, très vite et notamment par la popularité de Twitch, ce jeu va connaître une dimension davantage professionnelle. C’est ainsi que des championnats vont se penser à travers le monde et que les joueurs vont notamment passer de « simples joueurs » à « joueurs professionnels » donc rémunérés en raison de leurs performances. Si bien sûr, d’autres jeux ou plateformes ont permis cet essor du jeu vidéo sur la scène compétitive, il n’en demeure toutefois pas moins que la plateforme Twitch est le principal canal de publicité pour la compétition de jeux en ligne ou encore de l’e-sport en général. En effet, c’est la seule plateforme qui peut prévoir, à ce jour, la possibilité de filmer en direct pendant plusieurs heures comme principal objectif : Youtube et Facebook peuvent permettre la diffusion en Live mais le fonctionnement de ces deux réseaux ne se basent pas sur cela à l’origine.