Lire la Suite

Les chiens de chasse : comment sont traités nos compagnons de chasse en France ?

En France, nous comptons plus de huit millions de chiens répartis sur plus de trois cents races différentes. Parmi nos huit millions de compagnons, la moitié d’entre eux sont des chiens de chasse. Évidemment, tous ne chassent pas mais une grande majorité a la possibilité de dévoiler ses talents dans nos forêts, nos montagnes ou encore nos marais.

Lire la Suite

Loi de programmation de la recherche : sujet de multiples controverses

Le projet de loi de programmation de la recherche adopté en conseil des ministres le 22 juillet 2020 a été voté définitivement au Sénat le 20 novembre, trois jours après son ultime passage à l’Assemblée Nationale. Son objectif affiché consiste en une injection de moyens dans le domaine de la recherche par peur d’une baisse d’attractivité et d’un décrochage, notamment en revalorisant les carrières.

Lire la Suite

Chine : Quand la crise de la covid-19 remet en lumière la situation des lanceurs d’alerte

Les lanceurs d’alertes en République populaire de Chine semblent de prime abord être protégés par la Constitution. Pourtant, des poursuites sont possibles pour « fabrication ou déformation des faits à des fins de diffamation ou de machination », ce qui laisse un champ d’action étendu aux détenteurs du pouvoir de police.