Lire la Suite

L’insécurité à Nantes : parallèle avec la situation à Prague

La ville de Nantes compte plus de 310 000 habitants. A Prague, il y a plus d’1.3 million d’habitants, soit environ 4 fois plus. Les nantais disposent de 3 lignes de tramway, 1 e-busway et de nombreuses lignes de bus. Les praguois, quant à eux, ont 3 lignes de métro, 22 lignes de tramways et des bus, dont 9 lignes en nocturne. 1214 kilomètres séparent ces deux villes à vol d’oiseau.

Lire la Suite

Haro sur Caracas ! de la crise intérieure à la crise internationale

Le Venezuela connaît le règne du chaos. C’est le spectre de la guerre civile qui hante les rues de Caracas plus que jamais. Un nouveau conflit qui couve depuis des années entre le Président Nicolas Maduro, successeur de Chavez, et l’op­position du Parlement. Une peur qui semble dangereusement se confirmer par l’alerte aux frontières ordonnée par le Président : l’armée sur le pied de guerre.

Lire la Suite

La révolte des orphelins des Vermiraux : la justice et les mineurs au siècle dernier

A la fin du XIXe siècle, la commune de Quarré-les-tombes, dans le Morvan, a été le théâtre d’un scandale qui influença durablement les rapports entretenus entre le droit et les mineurs. Des faits de maltraitance particulièrement graves furent révélés dans l’institution éducative des Vermi­raux à la suite de la révolte de ses pensionnaires. Les sévices étaient diverses et pouvaient aller de la correction dégradante à la prostitution, en passant par des négligences ayant parfois valu la mort de plusieurs mineurs. Les lieux étaient insalubres et les jeunes hébergés étaient, été comme hiver, vêtus de misérables haillons.

Lire la Suite

Le scandale du glyphosate

On a pu mesurer la toxicité du glyphosate pour la faune, la flore et l’environnement. Les conséquences sur l’être humain, elles, sont encore floues. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (organe de l’OMS) a classé le glypho­sate comme «cancérogène probable» en mai 2015. Depuis, deux Agences d’expertise européennes ont rendu un avis favorable à son utilisation. Cependant, la sincérité de certaines études a été remise en question.

Lire la Suite

Le « Fatberg »

En Angleterre un amas de graisse de 64 mètres de long bloque les égouts d’une sta­tion balnéaire, il est appelé « Fatberg ». C’est la contraction de « fat », gras en anglais et « ice­berg ». Cette montagne de graisse et de déchets est constituée de toutes les matières et objets qui n’auraient pas dû être jetés dans des toi­lettes comme les huiles de friture, les serviettes hygiéniques ou les lingettes. South West Water qui gère les égouts de cette partie de l’Angleterre explique que ce fatberg est certainement l’un des plus importants jamais vu dans le Devon. Pour se faire une idée de l’importance de cette mon­tagne de graisse, elle mesure 7 mètres plus long que la tour de Pise ou 17 mètres plus long que l’Arc de triomphe. Cet engorgement des égouts coûte chaque année 4,5 millions de livres (soit environ 5 millions d’euros), 8 semaines de tra­vail devraient être nécessaires.