Juridique

Que ce soit votre série préférée ou le dernier clash médiatique, tous les prétextes sont bons pour faire du droit. Les phénomènes de société ont leur part de logique juridique.

Les grands dossiers 

© Dumaker sur Deviantart / Charlène Thébaud

Nos articles

Juré d’assises : équilibre entre idéal démocratique et pression morale ?

Le jury populaire existe depuis la création du tribunal criminel départemental en 1791. Ce tribunal deviendra plus tard la Cour d’Assises. Son instauration vient prolonger l’idée de souveraineté nationale instituée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Pourtant, ce système suscite de nombreuses critiques.

Donne-moi ton pseudo, je te dirai qui tu es

La magie d’internet permet à n’importe qui de prendre un tout autre visage. Ainsi, personne ne peut soupçonner qui se cache derrière les pseudonymes de « Fan2Minecraft85 » ou « ViveLesPetitsPoneys » … Ce pourrait être votre voisin d’amphithéâtre, à votre gauche, que vous n’en sauriez rien. Cet anonymat, cher aux internautes, fait pourtant aujourd’hui débat.

« Tu es un juriste Harry ! » – Le droit dans la saga Harry Potter

« Ce n’est pas n’importe quel balai, Harry ! C’est un Nimbus 2000 ! ». Si vous avez lu cette phrase avec la voix de Ron Weasley, ou que dès que vous arrivez à la page 394 d’un livre vous pensez à Severus Rogue, il y a des chances pour que cet article vous intéresse.

Les policiers municipaux doivent-ils être armés ?

Le rapport sur le continuum de la sécurité préconisant le port d’armes pour les agents de sécurité privée et les policiers municipaux a suscité une polémique pour le moins intense, tant sur la scène médiatique que dans les coulisses des mondes politique et juridique.

Rencontre avec un avocat en droit public

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Bertrand Vendé, avocat spécialiste en droit public. Je me suis intéressé au métier d’avocat au delà des simples aspects technique et juridique. Qui est l’avocat? Comment exerce-t-il son métier?